vendredi 3 mars 2017

Niouz de Mars

Édito

Le jeu symbolique et le jeu de figurines: rêve, désir ou fantasme?

Selon le Larousse on pourrait définir ces termes comme suit:
rêve: “Fait de laisser aller librement son imagination ; idée chimérique”
désir: “Action de désirer, d’aspirer à avoir, à obtenir, à faire quelque chose ; envie, souhait”
fantasme: “Représentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients; spécialement en psychanalyse, scénario de l’accomplissement du désir inconscient.”

Pour cet édito attardons nous sur un passage du travail de Cécile Thoulen. Admettons que les images d'Epinal du jeu symbolique chez l'enfant sont celle d'un enfant rêvant à des situations totalement inventées/reproduites sans enjeux de classes ; ou celle d'un enfant fantasmant sur le fait d'être un super héros pour être l'égal des plus forts (voir de les surpasser). Il faut toutefois savoir ouvrir les yeux sur quelques enjeux mercantiles, bien dissimulés, au message dès fois puissamment insidieux...

Exemple: Barbie. Il est difficile de reprocher à Mattel le succès d'un jouet de figurine quand on sait que l'enfant se créera sa propre histoire. Mattel a également fait des efforts en commercialisant une Barbie noire, une autre avec des formes, etc. Les succès commerciaux n'étant pas forcement toujours au rendez-vous. Oui mais voilà, derrière ces efforts se cachent des détails importants à soulever et deux de ceux-ci ont toute notre attention car ils viennent créer un certain désir chez l'enfant. Le premier est un désir consumériste qui sera assouvi par la possession de nouveaux accessoires et vêtements. Ainsi le veut Barbie (toujours plus belle). Mon second découle du premier. C'est un fait avéré Ken et Barbie fricotent. Mais quel est le moteur de leur relation? Quel message amoureux renvoient ces poupées de plastiques quand leur utilisation fait la part belle au culte de l'apparence? Ken séduit-il Barbie grâce à son short hawaïen hyper branché et sa voiture décapotable, ou sont-ils le produit de la valorisation de l'autre?

Ces questionnements sont à retrouver dans un dossier intitulé: ToyLikeMe: des jouets qui nous vendent du rêve, du désir ou de la dure réalité?


Coup de projecteur sur... Kingdom Builder

Kingdom BuilderVous voila souverain d'un tout jeune royaume en construction vous allez devoir vous étendre et conquérir différent territoire.
Kingdom Builder est un jeu de placement où vous devrez agrandir votre royaume au mieux, en fonction des conditions de victoire.

Prenez 4 pièces de plateaux au hasard et assemblez tout ça, piochez ensuite 3 cartes objectifs (obtenir la plus grande cité, se développer sur les 4 tuiles du plateau, etc.) et vous voila fin prêt.

A chaque tour, piochez une carte indiquant le type de terrain sur lequel vous placerez 3 cités sur le plateau. Puis le joueur suivant fera de même et ainsi de suite. Finesse tactique et prise de risque sont au menu pour prendre l'ascendant sur vos adversaires. Lorsqu'un joueur à placé ses 40 cités, le jeu s’arrête immédiatement et nous pouvons décompter les points.
Kingdom Builder est un jeu familiale par la simplicité de ses règles, qui saura ravir les accros du placement.


Actu de La Sauce 

Le 24, 25 et 26 février 2017 nous étions au Festival International du Jeu de Cannes. Vous avez pu nous retrouver sur le stand Iello ou nous avons présenté le Parsely Game à l'occasion de la sortie de "Chateau Aventure" dans le courant de l'année.

Parsely Game au Festival Internation du Jeu de Cannes


Prochainement

- Soirée jeux de société : le 7 mars à partir de 18h dans nos locaux au 102 rue de Saint Jacques à Nantes
- Soirée jeux de société : le 8 et 22 mars de 19h à 22h à l'Alter Café
- Soirée jeux de société : le 10 mars à partir de 20h30 au Bistrot du Cheval Blanc à Couëron
- Animation Jeux de société pour les 50ans de l'association : Le Relais
le 11 mars de 11h à 17h au 19 rue Gutenberg 44340 Bouguenais

- Soirée jeux de société : le 13 mars à partir de 20h30 au bar Le Chat Noir